Profs de fac, la vocation à l’épreuve, de Thomas Loubière

Cette année, Clémence termine sa thèse en histoire de l’art et en archéologie à l’Université Rennes II. Dernière ligne droite d’un marathon qui dure depuis 7 ans et demi.

En parallèle de ses recherches, elle enseigne à la fac et cumule des petits boulots. Le maigre salaire et le peu de considération que l’université lui octroie la révoltent. Comme elle, plus de 100 000 chercheurs sont payés moins que le smic horaire pour assurer plus d’un quart des enseignements dans les facs.

Bien malgré eux, ils se sont rendus indispensables aux universités qui, sous-financées et en sous-effectif, les embauchent pour faire face à l’afflux massif d’étudiants.

Quoiqu’il en soit, Clémence s’accroche : elle a le goût du service public et rêve de devenir enseignante-chercheuse, comme Baptiste et Colin qui dirigent le département où elle travaille. Eux se battent pour assurer la formation des étudiants tout en continuant à faire de la recherche.

Mais le surmenage n’est jamais bien loin et personne ne veut leur succéder à la tête du département. Entre les mécontentements des uns et des autres, les burn out et les égos blessés, les enseignants-chercheurs perdent le sens de leur travail.

Faire le portrait de Clémence, Colin, Baptiste et les autres, c’est faire le portrait d’un monde universitaire aujourd’hui sans moyens et pourtant essentiel. Les universités restent des lieux uniques où le savoir et la culture se redéfinissent perpétuellement.

Deux tiers des étudiants de chaque génération s’y forment et y obtiennent un diplôme, quasiment gratuitement. Les universités sont les derniers espaces communs où l’on investit à la fois la recherche et l’instruction du plus grand nombre, sans objectif de rentabilité. Pour combien de temps encore ?

Profs de fac, la vocation à l’épreuve, un film de Thomas Loubière, produit par La Générale de Production, avec le soutien de la Région Bretagne, de la Procirep, de l’Angoa et du Centre national du cinéma et de l’image animée.

Diffusion ARTE le 12 juillet 2023

Mixage : Vincent Pessogneaux

Etalonnage : Pierre Bouchon, Arwestud

 

Menu