Il existe différentes façons de réaliser une prise de son. Toutefois, chacune d’elles présente des avantages et des inconvénients. Il est donc nécessaire de bien étudier chaque possibilité pour choisir la plus adaptée à votre tournage.

Sommaire
  1. Le micro de la caméra
  2. Le micro-cravate
  3. L’aide d’un preneur de son
  4. Les liaisons hf

1. Sans nous (le micro intégré de la caméra)

Les micros caméra sont souvent très près, voire à l’intérieur de la caméra. Ils captent donc les bruits de machine et surtout de manipulations.
La directivité et le choix de la mono/stéréophonie sont imposés et la qualité des capsules est souvent médiocre.
Enfin, la prise de son est inutilisable dès que le vent se lève.

2. Tout seul (avec un micro-cravate)

prise-de-son-micro-camera

Vous pouvez équiper votre caméra avec un micro dont vous choisirez la directivité en fonction de ce que vous filmez, avec mousse ou bonnette anti-vent si besoin. L’ensemble sera monté sur une suspension, afin de l’éloigner des bruits parasites. Il est possible d’installer un micro cravate (HF ou filaire) sur la 2ème piste de la caméra.

Mais :

Vous n’avez pas le choix de vos cadres puisque seul le son capté dans l’axe et à petite distance est utilisable. Oubliez les longues focales… Avec un seul intervenant, le micro cravate – en plus du micro fixé sur la caméra – peut améliorer les choses. Mais attention aux bruits de vêtements si vous voulez le cacher et à la gestion du vent.

Ce dispositif nécessite en post-production une phase de mixage afin de respecter le rapport largeur de plan image/plan sonore. Dans le cas du filmage d’un groupe de personnes, il vous sera impossible de tourner un plan large ou un plan d’écoute sans perdre de l’audibilité. Par ailleurs, le micro étant fixe, horizontal et dans l’axe du cadre, vous ne pouvez pas atténuer les sons parasites en arrière plan (machines, véhicules etc…). Il vous faudra gérer les niveaux d’enregistrement.

La position « auto » des caméras (niveau automatique) est pratique mais peut générer des effets de « pompage » très désagréables. Pour éviter toute mauvaise surprise, le port du casque est obligatoire. N’oubliez pas qu’en plus, il vous faut contrôler le cadre, la lumière, les batteries, les cartes tout en continuant à garder le lien avec la ou les personnes filmées et à concevoir votre réalisation…

3. Avec un preneur de son

perche-man

Le preneur de son prend en charge et vous libère de la moitié de ce qui compose votre plan : LE SON.
Sa mixette, qui permet d’optimiser les réglages, est reliée à la caméra par un câble (« 10 ways »). Il pourra utiliser les deux pistes de la caméra (perche + micro-cravate, par exemple). Il choisit les micros adaptés à chaque situation de tournage, en fonction de la valeur de chaque plan image et de l’environnement sonore. Avec sa perche, il « va chercher » le son au bord de votre cadre. Il oriente son micro vers la source sonore essentielle (y compris hors champs) en veillant à atténuer les sons indésirables. Il s’assure de la cohérence sonore globale du film.

Mais :

Le preneur de son n’est pas autonome : relié par câble au cadreur, il est très vite « battu » par le zoom de la caméra. Même sur une perche, le micro n’entend pas aussi loin que ne voit la caméra. Le preneur de son est en laisse, et le cadreur aussi ! Dans certaines situations de tournage (bateau, hélicoptère, environnement animalier, décor exigu, exigence de mobilité…), le câble peut devenir un handicap, voire un danger.

4. Vers les liaisons HF

prise-de-son-hf

Le câble est remplacé par une ou deux liaisons HF entre la mixette et la caméra. Le cadreur et le preneur de son ne sont plus reliés physiquement. Chacun choisi sa position idéale.

Mais :

Le son du film est enregistré uniquement sur la caméra. Dans certaines situations (environnement musical, captation de spectacle, filmage de réunions…), la continuité sonore est indispensable pour le montage final. Or, chaque fois que le cadreur coupe sa caméra, cette continuité est perdue.

D’autre part, le travail de l’ingénieur du son est aussi d’apporter le maximum de matériel sonore pour construire une bande son riche et cohérente. S’il veut enregistrer un son seul raccord, une ambiance ou un son ponctuel, il doit se servir de la caméra.

Menu