Julie, Lou et Ségolène sont trois femmes marins installées en Bretagne. Depuis une quinzaine d’années, elles parcourent les océans du globe comme capitaines de voiliers. Être en mer, c’est leur oxygène, elles ont en besoin.
Dans cet univers maritime principalement masculin, elles ont du se forger un caractère bien trempé et faire leurs preuves, pour pouvoir arriver à trouver leur place. Aujourd’hui, à la frontière délicate de la quarantaine approchante, elles sont en proie à l’érosion de la mer et du temps, et se retrouvent face à un choix :
Être mère ou être en mer ?
Trois femmes. Trois histoires. Trois corps. Celui de Julie, à l’arrêt forcé et en rééducation, abîmé par les éléments et son travail intense sur les bateaux, jusqu’à sa guérison et son retour tant espéré sur l’eau. Celui de Lou, en mouvement perpétuel en mer et à terre, avec les renoncements douloureux que cela implique, en train de faire le choix de rester nomade et d’être en mer, plutôt que de se poser à terre et d’être mère. Et celui de Ségolène en pleine grossesse, transformation et bouleversement, inapte à la navigation et bloquée à terre, jusqu’à l’arrivée de son premier bébé.
Trois destins parallèles, mosaïque complémentaire de femmes et de vies, à la croisée des choix et des chemins, dans leurs corps, leurs coeurs et leurs esprits. Une plongée dans leurs routes, leurs émotions et leurs réalités, à terre ou en mer, dans l’eau ou sur l’eau, à l’arrêt ou en mouvement, avec leur famille, leurs amis ou leur amoureux, avec leur kiné, leur médecin ou leur sage-femme, dans ce qui les anime et les révolte, les questionne et les interroge, dans leurs peurs et leurs contradictions, leurs espoirs et leurs rêves, de bonheur et de liberté.
Être mère ou être en mer ?
Une quête intime mais aussi universelle
Diffusé à partir du 12 février sur les chaines locales !
Coproduction : Aligal Prod / TVR – Tébéo- Tébésud
mixage : Vincent Pessogneaux