Nous vous présentons ici les caractéristiques de différents types d’enregistreur, afin de choisir le plus adapté à votre tournage.

Sommaire
  1. Les enregistreurs indépendants
  2. Les enregistreurs multipistes synchonisés
  3. La stéréo et la prise de son surround

1. Enregistrement indépendant

Grâce aux petits enregistreurs numériques glissés dans la sacoche de la mixette, le preneur de son peut à tout moment saisir un son intéressant ou doubler l’enregistrement de la caméra en sécurité.

Mais :

Ce type d’enregistreurs – comme les caméras – ne disposent que de deux pistes, ce qui implique, en cas de prise de son avec plus de deux micros, de pratiquer le pré-mixage « en direct » avec les risques que cela comporte.

Ces enregistreurs n’ont pas de système de synchronisation intégré (Time Code). S’il est facile de re-synchroniser sur un logiciel de montage une prise très longue (conférence, captation…), cela devient vite impossible pour un tournage très fractionné avec des dizaines d’heures de rushes.

2. Enregistreurs multipistes synchronisés

enregistreur-sd744t

Ces enregistreurs génèrent des fichiers time-codés qui peuvent ensuite être synchronisés à l’image sans la contrainte du clap au tournage. Chaque micro est enregistré séparément sur sa piste. Le mixeur pourra travailler les différentes sources (perches, micros cravates, ambiances synchrones, …) pour chaque plan.

3. De la stéréo à la prise de son surround

Les enregistreurs multipistes permettent de travailler en stéréo, voire en surround dès le tournage.

Le couple stéréo ORTF offre une grande profondeur de champ et un rendu très naturel. Il est beaucoup utilisé en musique et pour les prises d’ambiance.

Le système stéréo MS permet d’assurer à la fois « le son de l’image » (dialogues, interviews…) et la spatialisation stéréo. Son principe technique permet, au mixage, de doser la largeur de l’image sonore.

Le surround est un dispositif de prise de son enregistrant, grâce à trois micros minimum, un environnement sonore complet (avant et arrière). Dans certaines situations (foule, lieu réverbérant, bord de mer…), on obtient des résultats d’un réalisme impossible à fabriquer en studio.

Les normes de diffusion, y compris en télévision (dolby E), imposent aujourd’hui un mixage multicanal c’est-à-dire au minimum en stéréo. On ne peut atteindre ce niveau d’exigence sans disposer d’enregistrements sonores riches, cohérents et de qualité…

Tarifs des enregistreurs

Consultez notre guide : Choisir sa prise de son

Menu